Mon ambition

Contribuer à votre joie, votre succès et votre bonheur !

Ma mission

Vous aider avec Mes Forces pour Vous Rendre Heureux, en…
  • vous accompagnant dans la maîtrise de vos risques, votre mise en conformité et votre mise en place des contrôles adéquats
  • vous permettant de créez ce que vous voulez et en le rendant possible dans un cadre sécurisé, conforme et contrôlé
  • vous assistant dans la gestion de vos trop nombreux contrats, documents, courriers et dossiers administratifs
  • vous aidant à maîtriser des risques réglementaires, juridiques et administratifs que vous ne soupçonnez pas
  • vous soutenant dans vos difficultés du même ordre qui vous semblent totalement insurmontables
  • vous formant aux nouveautés réglementaires, juridiques et administratives qui impacteront vos affaires

Ma valeur ajoutée

Des compétences réglementaires, juridiques et administratives, des expériences très variées dans le secteur privé, le secteur public et la politique, comme travailleur indépendant au contact des start-up, très petites entreprises, petites et moyennes, grandes entreprises, administrations et cabinets politiques…
  • Vos courriers, vos statuts, vos contrats, vos conditions générales, votre publicité, vos tarifs, votre site Internet… vous posent un problème ?
    • vous les préparer, réviser, compléter et soumettre à vos personnes autorisées
  • Vous rencontrez des difficultés avec les pouvoirs publics ou avec des acteurs du monde économique, social ou associatif ?
    • vous trouver pour vous le meilleur interlocuteur et intercède en votre faveur
  • Vous voulez une réponse rapide, vous n’avez pas le temps de vous en charger, vous voulez limiter vos coûts ?
    • intervenir immédiatement pour vous, épargner votre énergie et vous éviter des frais
  • Vous avez besoin d’une seconde opinion ?
    • solliciter l’opinion d’un tiers, examiner l’avis donné, évaluer les risques et vous suggèrer d’autres options
  • Vous éprouvez aussi des besoins individuels ?
    • Associations du secteur non marchand, retraités, personnes handicapées, étrangers, jeunes, étudiants… N’hésitez pas à me contacter: je m’adapte à votre budget.

Mes compétences, mes expériences et mon expertise

Bientôt 30 (trente) ans dans le conseil juridique, l’écriture des lois, la négociation politique et la communication avec la presse, la rédaction, la négociation et l’exécution des contrats en tous genre, la maîtrise des risques, en ce compris le risque de réputation et d’image, la conformité et le contrôle interne
  • assistance de nombreux clients et fournisseurs, externes ou internes
  • gestion de dizaines de contrats et évaluation de nombreux risques juridiques
  • écriture et révision de statuts, contrats, conditions générales
  • validation de tas de documents commerciaux et préparation de nombreux dossiers administratifs
  • conseil de mon entreprise, ma direction et mes collègues dans toutes les matières juridiques
  • formulation de recommandations appropriées à l’environnement et au contexte
  • contribution à la mise en place de plusieurs partenariats
  • obtention de plusieurs agréments
  • suivi régulatoire (législation, règles et normes) dans de nombreux domaines
  • préparation de lois et mesures d’exécution, évaluation de processus et rédaction de procédures

Mes atouts

Ma formation universitaire en droit (5 ans comme un avocat), en sciences fiscales et en gestion des organisations, mon expertise dans l’accompagnement des dirigeants, des cadres, des équipes pluridisciplinaires, ma pratique du français, du néerlandais et de l’anglais, ma présence dans de nombreux cercles d’affaires, groupes professionnels, organisations de défense de la profession, sur internet et sur les réseaux sociaux…
  • diplômé en droit, en fiscalité et en gestion UCL (5 ans d’université), ESSF-ICHEC (2 ans) et SOLVAY-ULB (1 ans)
  • exercice de nombreuses fonctions dans plusieurs entreprises, dans le secteur public et dans le milieu associatif
  • support aux autorités publiques fédérales (bpost group courrier et paquets, paiements de l’Etat belge, bpost banque, Axa Belgium, services à valeur ajoutée d’impression, numérisation et archivage de documents, gestion du processus électoral belge, délivrance des plaques d’immatriculation, etc.), communautaires et régionales (maison de repos pour personnes âgées, hébergement et soins aux personnes handicapées, planning familial, centre de santé mentale, aide à la vie journalière, accompagnement des jeunes, soutien aux jeunes entreprises et travailleurs en réorientation, etc.)
  • généraliste, avec des compétences écriture, négociation et suivi de l’exécution de textes légaux et contractuels en tous genre, compétence, expérience et expertise en droit civil & commercial, contrats, finance et comptabilité, sécurité sociale, aide aux personnes et santé, protection des données (depuis 1992) et évolution européenne (RGPD / GDPR)…

Une formule tarifaire à votre mesure. C’est vous qui choisissez !

Au forfait

Mensuel

Trimestriel

Annuel

A l'acte

Contrat

Conditions générales

.

A l'heure

Selon complexité

Ou urgence

.